La pratique de la musculation requiert un apport considérable en protéines qui est trop souvent négligé en faveur des glucides. Certes, la protéine n’agit pas en tant que source d’énergie primaire lors d’un entraînement, mais elle est primordiale dans le processus de récupération et parfois également lorsque les réserves énergétiques sont épuisées.
Pourquoi avez-vous besoin de plus de protéines ?
Le corps humain a besoin d’une certaine quantité de protéines afin de fonctionner correctement. Cet apport est d’autant plus essentiel et important pour les athlètes qui mettent le corps à rude épreuve. Le besoin en protéines augmente en fonction de l’intensité de l’entraînement et doit être adapté en conséquence.
Réparation des tissus endommagés
Que ce soit les protéines animales ou les protéines végétales, elles jouent sur le processus de réparation des cellules lésées lors d’une activité physique intense. Lors de la récupération musculaire, elles vont faciliter le renouvellement des cellules endommagées.
Oxygénez vos muscles et votre cerveau
La protéine ne joue pas uniquement sur la synthèse musculaire. En effet, elle a également un rôle déterminant sur la synthèse de l’hémoglobine qui aura une incidence positive sur l’oxygénation des muscles et du cerveau. Un élément clé à prendre en compte lorsqu’on est un athlète. Par ailleurs, lorsqu’on pratique un sport qui nous pousse à dépasser les limites, il est souvent possible qu’on soit obligé de puiser dans nos réserves. Et c’est là que les protéines vont également s’avérer être utiles.
Quelle quantité de protéines pour un athlète ?
La quantité de protéine à consommer dans le cadre d’un sport comme la musculation dépend de votre poids et de l’intensité de vos séances. Elle doit représenter en règle générale 1,5 à 1,8 grammes de protéines par kilogramme – cela vaut pour les deux sexes.
Comment trouver son apport en protéine ?
Vous trouverez facilement les protéines dans votre alimentation. Nous vous conseillons une consommation équilibrée de protéines végétales et animales. La combinaison de protéines animales et végétales garantit une valeur biologique maximale. Consommer ces deux sources permet de facilement assimiler les acides aminés essentiels importants pour l’organisme et la musculature.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour la protéine en poudre pour atteindre plus facilement votre objectif de protéines journalier. Nous vous proposons à cet effet notre protéine végétale bio SYNC à base de plantes et 100% naturelle. Elle vous permettra de faire le plein de protéines naturelles en quelques minutes seulement.