Doit-on céder à nos envies de plats plus copieux en hiver ?

Écrit par Camille Bouyssou
Doit-on céder à nos envies de plats plus copieux en hiver ?

Lorsque le froid hivernal s'installe, bon nombre d’entre nous cèdent à l’appel de nos papilles qui semblent souvent réclamer des repas plus riches et consistants. Pour autant ... doit-on vraiment s'abandonner à nos envies de repas plus copieux en hiver ?

Au-delà du simple plaisir gustatif, cette décision a des implications réelles sur notre bien-être. Comment maintenir l’équilibre délicat entre céder à nos désirs hivernaux et maintenir une alimentation saine ? Qu’est-ce que réclame réellement notre corps ? 

Et après tout, ne peut-on pas faire des choix alimentaires judicieux qui peuvent non seulement satisfaire nos envies saisonnières mais aussi contribuer à une meilleure santé globale ? Réponse ci-dessous, et une petite recette en bonus !


Pourquoi avons-nous tendance à préférer des repas plus consistants en hiver ?

D'une part, il y a une composante biologique à cette préférence. En hiver, notre corps cherche à conserver davantage de chaleur, et les aliments plus riches en calories peuvent répondre à ce besoin physiologique. De plus, les fruits et légumes frais peuvent être moins disponibles durant cette saison, poussant naturellement vers des alternatives plus énergétiques.

Le facteur psychologique joue également un rôle essentiel. Les repas copieux sont souvent associés à un réconfort, une sensation de chaleur intérieure et de satisfaction. C'est peut-être alors une réaction instinctive au froid qui nous pousse à rechercher le réconfort dans notre alimentation.


Mais est-ce que c’est vraiment mauvais pour notre bien-être ?

Bien que cela puisse apporter une satisfaction momentanée, céder constamment à nos envies de repas riches en hiver peut entraîner des déséquilibres significatifs dans notre bien-être. La prise de poids (et surtout de masse grasse) est l'un des facteurs les plus évidents. D’autant plus si les repas excessivement caloriques sont combinés à une activité physique réduite en raison des conditions météorologiques.

En outre, les désagréments digestifs peuvent aussi se manifester. Des repas trop riches peuvent entraîner des problèmes tels que l'indigestion, les ballonnements et la fatigue digestive. La surcharge alimentaire peut également perturber l'équilibre des bactéries intestinales, affectant ainsi la santé du système digestif et de la flore intestinale


Comment avoir une alimentation équilibrée en hiver, malgré le froid ?

Pour contrer ces problématiques, il est essentiel de faire des choix alimentaires éclairés, même en hiver. Intégrer des protéines dans votre alimentation quotidienne est une solution judicieuse. Non seulement les protéines offrent une alternative légère et rassasiante (plus de satiété et donc moins d’envie de grignotage ou de se resservir)  aux repas traditionnellement riches, mais elles apportent également une gamme complète d'acides aminés essentiels pour soutenir la santé musculaire et la récupération.

Car contrairement aux idées reçues, l'hiver offre une excellente opportunité d'explorer des recettes équilibrées qui non seulement réchauffent le corps mais nourrissent également l'esprit. Comme toute l’année, il faut surtout veiller à un bon apport des nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps, et notamment des protéines. 

Pour cela, vous pouvez opter pour des plats réconfortants, riches en protéines, enrichir vos plats hivernaux avec des protéines (en ajoutant par exemple des lentilles ou pois chiches dans vos soupes), ou encore incorporer des  protéines en poudre vegan dans votre régime hivernal, comme avec CHOCO NUTTY, FRENCH VANILLA, SPECULOOS, des saveurs gourmandes qui vous permettront de vous régaler tout en apportant à votre corps ce dont il a besoin cet hiver !


Maintenir l’équilibre entre nourrir le corps et l’esprit : nos petits conseils

En hiver, maintenir un équilibre entre le plaisir gustatif et la santé est essentiel pour optimiser son bien-être. Voici quelques conseils pratiques pour résister aux tentations excessives tout en intégrant judicieusement des protéines dans votre alimentation.

  1. Écouter son corps : La première étape pour maintenir un équilibre alimentaire en hiver est d'écouter les signaux de son corps. Avant de céder à une envie de repas excessivement copieux, posez-vous la question : est-ce une vraie faim ou simplement une envie émotionnelle ? Apprenez à distinguer ces signaux pour éviter de manger plus que nécessaire et d’opter ainsi pour des portions plus petites, en savourant chaque bouchée. 
  1. Planifier ses repas : La planification de repas équilibrés est une stratégie clé pour maintenir un bon apport nutritionnel en hiver. Prenez le temps de planifier vos repas hebdomadaires, en incluant une variété d'aliments riches en nutriments. Intégrez des protéines dans chaque repas pour favoriser la satiété et soutenir la santé musculaire.
  1. Rester actif.ve : L'activité physique est un élément essentiel pour maintenir l'équilibre en hiver. Elle ne doit pas nécessairement être intense, mais même une courte promenade quotidienne peut stimuler votre métabolisme et vous aider à rester conscient de vos choix alimentaires.
dahl de lentilles corail hiver vegan

Une recette équilibrée et réconfortante pour l’hiver : le dahl de lentilles corail

Voici une recette simple et délicieuse de Dahl aux lentilles corail, un plat d’inspiration indienne qui satisfera à coup sûr vos papilles en recherche de réconfort gustatif

Ingrédients :

  • 1 tasse de lentilles corail, bien rincées
  • 1 oignon, haché finement
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 1 tasse de carottes déjà râpées
  • 1 morceau de gingembre frais (environ 1 pouce), râpé
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre (ajustez selon votre goût)
  • 1 boîte de tomates concassées (environ 400 g)
  • 400 ml de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale (olive de préférence)
  • Sel et poivre, selon le goût
  • Coriandre fraîche hachée (pour garnir)
  • Jus de citron (facultatif)

Instructions :

  1. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
  1. Ajoutez l'ail et le gingembre râpé, et faites revenir pendant encore une minute jusqu'à ce que les arômes se libèrent.
  1. Incorporer les épices : curcuma, cumin, coriandre et piment en poudre. Mélangez bien pour enrober les oignons, l'ail et le gingembre des épices.
  1. Ajoutez les lentilles corail rincées et mélangez-les avec les épices et les légumes.
  1. Versez les tomates concassées dans la casserole et remuez bien. Laissez mijoter pendant quelques minutes.
  1. Versez le lait de coco dans la casserole et ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Remuez bien et portez à ébullition.
  1. Réduisez le feu, couvrez partiellement la casserole et laissez mijoter pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Remuez de temps en temps pour éviter que les lentilles ne s'attachent au fond de la casserole.
  1. Goûtez et ajustez l'assaisonnement selon vos préférences. Ajoutez éventuellement un peu de jus de citron pour rehausser les saveurs.
  1. Garnissez le dahl de coriandre fraîche hachée.

Servez le dhal aux lentilles corail chaud sur du riz, accompagné de naans ou de pain plat indien. Vous pouvez aussi vous inspirer de la recette et ajouter d'autres légumes (courgettes, poivrons, chou, chou-fleur, patate, épinard, courge, haricots ...) et d'autres épices indiennes comme du curry. Bon appétit !

Et pour des recettes de porridges gourmands et protéinés, c'est par ici !