Quelles sont les vitamines à connaître pour la pratique sportive ?

Si vous désirez augmenter vos performances sportives, vous pourrez difficilement vous passer des compléments alimentaires et notamment des vitamines, même si de base vous faites attention à ce que vous mangez et que vous avez déjà une alimentation équilibrée.

En effet lors d’un effort physique, l’organisme consomme beaucoup de vitamines pour transformer tous les nutriments en énergie. Donc sans vitamines, impossible de fournir un effort.

Elles sont au nombre de 13 et classées en 2 catégories, à savoir les vitamines liposolubles et celles hydrosolubles. Les vitamines liposolubles, c’est-à-dire les vitamines  A, D, E et K, sont stockés dans le foie et les tissus du corps. Il faut savoir que nous sommes incapables de fabriquer la vitamine D et K, qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Nous devons donc absolument les apporter dans notre alimentation. Les vitamines hydrosolubles, soit toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, pp, B5, B6, B8, B9 et B12) et la vitamine C, elles ne sont pas gardées par l’organisme. Elles sont éliminées dans les urines. 

 

À quoi servent les vitamines dans le sport ?

Les vitamines hydrosolubles du groupe B sont indispensables pour que les sucres, les protéines et les lipides soient utilisées pour fournir l'énergie aux muscles de votre corps. Plus vous aurez besoin de fournir un effort intense et plus vous aurez besoin de ces vitamines. La vitamine B6 notamment, aide à dégrader le glycogène, qui est la source d’énergie indispensable au fonctionnement de nos cellules. 

Les vitamines liposolubles A et E, ainsi que la vitamine C, ont elles un rôle pour vous éviter des traumatismes et blessures, comme la tendinite. La vitamine C, appelée également acide ascorbique, vous aide également à la récupération en aidant à l’absorption du fer et en luttant contre la fatigue et les microbes. La vitamine E joue un rôle au niveau respiratoire. La vitamine D est elle importante pour prévenir la faiblesse musculaire et réguler le rythme cardiaque. Attention avec cette vitamine en particulier, car vous en fabriquez naturellement dès que vous êtes exposé aux rayons du soleil. Il ne s’agirait pas de faire un surdosage. 

 

Quelles sont les vitamines importantes en fonction de votre discipline ?

En fonction de votre pratique sportive, vous n’aurez pas le même régime alimentaire et donc vous pouvez avoir des carences en vitamines différentes. Si vous faites un sport d’endurance, il est fort probable que vous ayez un régime riche en glucides. Dans ce cas, il est recommandé de porter attention aux vitamines B, C et E.

Dans le cas d’activité sportive nécessitant de la force, comme la boxe ou le crossfit, vos repas seront surtout composés de protéines. Vous devrez donc faire attention à avoir un apport conséquent en vitamines B6, C et E. 

N'oubliez pas que des vitamines et des protéines d'origine 100% végétale sont disponibles chez Sync

 

Qui a besoin d’un apport de vitamines ?

En fonction de notre âge, tout le monde n’a pas le même besoin en termes de vitamines, que ce soit du point de vue de la quantité ou même de la nature de celles-ci. Si on prend l’exemple des enfants, il faut qu’ils fassent plus de 5 heures de sport dans la semaine pour avoir besoin d’un complément vitaminique. Et même dans cette situation, ils n’auront besoin d’être supplémenté que par 3 vitamines, à savoir la B1, la B2 et la B6. 

Pour un adulte, en dessous de 3 heures de sport par semaine, vous n’avez pas besoin d’apport spécifique en nutrition sportive. Par contre, dès que vous dépassez les 4 heures semaine d’activité sportive, vous devez être vigilant. Il en est de même si vous faites du sport en plein hiver sous des températures négatives en continu, ou si vous habitez en altitude

Afin de vous offrir le meilleur service, SYNC utilise des cookies. En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez notre utilisation des cookies.
You have successfully subscribed!