Livraison gratuite à partir de 60€ en France | 100€ en UE

Combien de séance de sport par semaine ? 

février 24, 2020

Combien de séance de sport par semaine ? 

Si vous reprenez une activité physique ou si vous avez un objectif précis comme perdre du poids, il n’est pas toujours évident de savoir comment mener sa séance de sports, surtout si vous n’êtes pas accompagné. La question se pose alors, de savoir combien de séances vous devez programmer dans votre semaine pour être efficace. Effectivement, c’est loin d’être facile puisque vous devrez prendre en compte votre niveau et les adapter à vos objectifs. 

 

Reprendre le sport après une longue interruption 

Il peut y avoir plusieurs raisons d’avoir stoppé le sport. Si vous êtes une femme, il se peut que vous ayez eu une grossesse. Vous pouvez aussi avoir subi une intervention ou revenir d’une blessure longue à guérir. Si vous avez pris du poids, la reprise peut être encore plus difficile. Il faut savoir qu’après une longue interruption, le corps a besoin de se réhabituer à fournir et résister à l’effort.

Il est donc important d’y aller progressivement, d’autant plus si vous étiez un accro aux salles de sport. Vous devez garder en tête que pour retrouver votre niveau, il vous faudra plusieurs semaines après convalescence. Vous allez entendre que faire une seule séance de sport dans la semaine, ce n’est pas suffisant. C'est déjà un bon début pour retrouver, ne serait-ce que votre souffle. Comme on dit, c'est mieux que rien. Faites votre séance et si aucune douleur anormale n'apparaît au bout de 15 jours, vous pourrez passer à 2 séances dans la semaine. 

Plus d'infos sur la durée optimale d'une séance de sport ici

 

Garder la forme

Si vous avez passé la première étape, celle de vous remettre au sport et survécu aux courbatures, ou si vous n'avez jamais arrêté et que vous voyez le sport juste comme un moyen de maintenir votre état de forme, un minimum de 2 séances est nécessaire. Cette activité physique régulière est même recommandée par les spécialistes de la santé. Dans le cas d’un régime ou pour maintenir la perte de poids, il est préférable d’arriver progressivement à 3 séances par semaine. Alors attention, il n’est pas question d'enchaîner toutes vos séances jours après jours, sans repos. Réalisez plutôt une séance un jour sur 2.

Si vous voulez vous aider, n'hésitez pas à prendre de la protéine végétale et naturelle ici. 

 

Faire du muscle 

Pour les plus assidus et aguerris, et peut-être même pour les accros de l'adrénaline, il ne va pas être question ici du nombre de séances minimales à programmer. C'est même l'inverse, car bien souvent, à partir d'un certain niveau on a du mal à s'arrêter. Il en faut toujours plus. Cependant, les excès sont rarement bon pour notre organisme. Alors veillez à ne pas trop en faire. Un maximum de 4 séances pour se sculpter un corps et augmenter sa masse musculaire sont largement suffisantes. 

 

Cas particuliers 

Si vous faites de la compétition, vous connaissez sûrement les plans d'entraînements. Peut-être même que si vous faites parti d'un club, votre planning vous est fourni par l'entraîneur. Si cela n'est pas le cas, il est primordial de laisser un temps de repos à votre corps, au minimum une fois par semaine. Mais deux ne seraient pas un luxe non plus, si vous voulez éviter les risques de blessure. 

L’autre point à prendre en compte concerne la nature de vos objectifs. Si on prend l’exemple de la course à pied, le plan d’entraînement sera différent en fonction de si vous avez ou non une compétition de prévue, à plus ou moins long terme. Le type et la distance de course sont aussi des éléments importants. Entre une course sur route et un trail, ou un 10 km et marathon, la préparation ne sera pas la même. Les séances pourront varier en nombre et en durée. La semaine avant la compétition, il sera même recommandé de ne faire qu’une seule sortie.