5 idées reçues sur la perte de poids

Qui ne rêve pas à l’heure actuelle de perdre du poids ? Malgré la multitude de conseils que l'on trouve et notamment sur internet, il n'est pas pour autant si facile d'obtenir des informations fiables, pour se débarrasser efficacement et sans danger de ses kilos en trop. Alors comment faire le tri en matière de régimes ? Comment savoir ce que vous pouvez manger ou non ? Faisons le tri des idées reçues à ce sujet. 

LE RÉGIME SANS GLUCIDES 

La première chose que l'on a tendance à faire à tort est d'éliminer les glucides et les graisses de notre alimentation. Les graisses sont pourtant importantes pour réparer les tissus, et les hydrates de carbone (autrement dit les glucides) fournissent l’énergie. Alors effectivement, si vous enlevez ces 2 nutriments de votre alimentation, vous allez commencer par perdre du poids rapidement. Néanmoins pour se protéger des carences que va engendrer ce type de régime, l’organisme va faire un stock pour compenser l’absence de fruits et de légumes. Sans eux votre santé pourrait être mis en péril, et vous aurez du mal à tenir sur la longueur. De ce fait, vous risquez fortement de reprendre votre poids à l’arrêt du régime. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo. 

Il faut donc rétablir la vérité. Les glucides ne font pas grossir. Il faut juste en consommer en quantité raisonnable. Il en est de même avec les aliments soit-disant miraculeux pour vous faire perdre du poids. Cela n’existe pas. Par contre, certains aliments sont plus caloriques que d’autres. Toutefois, la prise de poids n’est jamais liée qu’à cette seule composante.

LE RÔLE DES CALORIES

Pour perdre du poids efficacement et durablement, il est donc nécessaire de faire connaissance avec les sources de calories.

Vous avez les féculents, qui sont des aliments riches en glucides. Ce sont eux qui sont responsables de la sensation de satiété. Ils fournissent également de l’énergie sur le long terme. De ce fait, vous aurez moins d’appétit en les consommant. Si vous mangez moins, vous éviterez de prendre trop de poids. 

Les lipides sont les nutriments les plus caloriques de notre alimentation (environ 9 kcal par grammes). Ils sont néanmoins essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, à condition toutefois de les consommer avec modération. Il est préférable de privilégier les acides gras insaturés, comme les omégas 3, 6 et 9, plutôt que les acides gras saturés. 

3 AUTRES IDÉES REÇUES 

La première chose est de ne pas laisser de côtés certains aliments. Ils ont tous un rôle important à jouer dans l’équilibre alimentaire, nécessaire pour préserver notre bonne santé. 

Consommés avec modération et en fonction de nos besoins individuels, ce sont des alliés dans la perte de poids. 

S'imposer des restrictions excessives est tout aussi dangereux que de bannir des aliments de ses repas. Le risque est que cela vous entraîne vers des grignotages compulsifs et donc au final, une prise de poids. Se laisser tenter de façon exceptionnelle par un petit carré de chocolat avec une tasse de thé ou de café ne va pas pour autant vous empêcher de perdre du poids. 

Dernière chose : pensez-vous vraiment que sauter un repas est une bonne idée pour perdre du poids ? Au contraire, la faim va finir par se faire sentir tôt ou tard, et cela va vous conduire encore une fois au grignotage. Sauter un repas lorsque l’on n’a pas faim,  n’est pas du tout la même chose que vouloir se priver d’un repas pour faire un jeûne forcé.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commencer un régime adapté et perdre du poids sereinement, sans vous mettre en danger. 

Pour fini, n'hésitez pas à faire du sport et à vous aider avec des protéines bio et végétales

Afin de vous offrir le meilleur service, SYNC utilise des cookies. En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez notre utilisation des cookies.
You have successfully subscribed!