Livraison gratuite à partir de 60€ en France | 100€ en UE

Quelle est la durée idéale d'une séance de sport ?

février 24, 2020

Quelle est la durée idéale d'une séance de sport ?

Il vous faut d’abord savoir que quelle que soit la durée de la de l’activité physique, vous devrez absolument respecter un temps d’échauffement avant de vous lancer dans votre séance. De la même manière, un retour au calme est fortement conseillé. D’autres facteurs sont cependant à prendre en compte comme votre niveau, vos objectifs, le nombre de séances programmées dans votre semaine ainsi que la nature de celles-ci, mais surtout le sport que vous pratiquez. En fonction de tout cela, vous pourrez adapter l’intensité. Il ne faudrait pas que cela vous décourage. Le but est de prendre du plaisir et d’améliorer vos performances. Alors combien de temps doit durer une séance ?

 

Pour une reprise

Prenons d’abord le cas d’une personne qui reprend le sport après une blessure, une grossesse ou qui tout simplement découvre une nouvelle activité sportive. Le corps n’est pas encore habitué ou n’a plus l’habitude de fournir un effort intense ou dans la durée. Il est donc recommandé de ne pas dépasser les 30 minutes par séance et cela quelle que soit la nature de l’activité. Pensez aussi à écouter votre corps. Après avoir réalisé 4 séances étalées sur 15 jours, vous pourrez augmenter progressivement et vous entraîner plus longuement. 

Utiliser une protéine végétale pour se rebooster est une bonne idée, pensez-y ! 

 

Pour garder la forme

Si vous ne vous trouvez plus dans la catégorie du débutant sportif, vos objectifs vont être différents. Il n’est plus question ici d’habituer vos muscles à l’effort. Vous allez plutôt chercher la prise de masse musculaire, avec des séances de renforcement musculaire, ou encore à améliorer vos performances. Il est difficile de vous donner la durée optimale d’une séance dans sa globalité, puisque si vous désirez faire de la musculation, vous n’allez pas raisonner sur un temps global de séance, mais par séries. Vous ferez ainsi 6 à 10 séries sur votre séance suivant votre état de forme et objectifs fixés. Ces séries auront également une durée variable. En moyenne, cela varie de 30 secondes à 2 minutes.

Dans le cas de la course à pied ou d’une sortie à vélo, en mode hors compétition en faisant des sorties plaisirs, la durée sera bien plus importante, sans pour autant dépasser 1 heure 30. Au delà, vous serez obligé de puiser dans vos réserves et vous serez nettement moins performant.

 

En vue d’une compétition 

Chez le sportif voulant se préparer à une compétition, là encore c’est la discipline précise qui va déterminer la longueur de vos séances. Crossfit, triathlon ou course à pied sur route, nous ne sommes pas sur la même durée de sortie. Mais c’est même encore plus complexe, car vous pouvez avoir besoin de varier le type de vos séances pour travailler notamment votre cardio, votre endurance ou encore votre résistance. En fonction de cela, la durée ne sera pas identique. Si vous avez besoin de vous améliorer du point de vue du cardio, votre séance devra être courte mais intense. Comptez environ 30 minutes d’effort. A l’inverse pour une séance d’endurance, il faudra prendre en compte l’objectif final, à savoir la distance l’épreuve et le temps que vous prévoyez de faire s’il s’agit de course à pied. Par exemple si vous visez un marathon et que vous avez un niveau confirmé, vous pouvez viser les 3h30. Dans ce cas, vos séances d’endurance vont progressivement s’allonger sans pour autant aller au delà des 2h30. Vous aurez donc compris que pour une course nature de 15 km, vos sorties longues vont durer beaucoup moins longtemps. C’est le même principe pour la compétition cycliste, que ce soit pour un triathlon ou du cross-country. Mais pour cette discipline sportive, il n’est pas forcément question de durée dans le temps, mais plutôt en fonction de la distance et de la cadence à tenir. 

Une dernière chose : dans la semaine avant votre compétition, vous devrez seulement prévoir une séance courte pour réveiller votre corps, mais rien de plus.  Et n’oubliez pas non le temps de récupération une fois la compétition passée.

Pour terminer, nous avons écrit ici un article sur le nombre de séance de sport qu'il faut faire pour une semaine idéale