Black Friday, ne compte pas sur nous.

Écrit par La Team Sync
Black Friday, ne compte pas sur nous.

Lettre ouverte au Black Friday.


Black Friday,


tu avais l’air sympa comme ça. Avec tes big promos et tes bons plans placardés en 4 par 3. Malheureusement, tu représentes tout ce qu’on ne cautionne pas. 😖


Black Friday, on préfère te prévenir, ne compte pas sur nous pour jouer ton jeu cette année, ni les prochaines d’ailleurs. C’est notre façon de te dire qu’on n’est pas vraiment d’accord avec tes méthodes.


À la course aux prix bas, préférons la course aux prix justes ! 


Black Friday, ta manière de faire est assez claire : casser les prix. Et parfois même, donner l’illusion de les casser.


Résultat ?
On ne connaît plus la vraie valeur de ce que l’on achète. Pire encore, on a l’impression de se faire avoir si on achète un produit « plein pot ». Et ça, c’est dangereux.




C’est dangereux parce que ça encourage les marques à pratiquer des prix plus élevés toute l’année pour nous appâter lors d’événements commerciaux comme le tien, Black Friday.


Du coup, l’un dans l’autre, tes réductions ne sont pas si intéressantes pour notre portefeuille…


Chez Sync, dès le départ, on a fait le choix d’un prix transparent, un prix vrai, un prix sain. Tu comprendras donc qu’on ne peut pas se permettre d’entrer dans ce processus de réductions en série.


Plutôt que de surconsommer, et si on consommait raisonné ? 🤔


Black Friday, si tu dérègles les prix du marché, tu donnes aussi un sacré coup à l’écologie.


Opter pour une production responsable, c’est un engagement qui nous est particulièrement cher chez Sync. Nos recettes sont saines, fabriquées en Belgique à base de plantes et conditionnées dans des packaging éco-responsables. On n’a pas forcément choisi la facilité, mais on est de plus en plus nombreux à vouloir entrer dans cette démarche consciente et participer à une consommation plus raisonnée. C’est déjà un super progrès.


Le problème avec ton moment de gloire, Black Friday, c’est que tu pousses le bouchon de la surproduction. Forcément, tu le cherches bien en incitant autant à consommer. Et tu n’es pas sans savoir que ces excès ne font pas beaucoup de bien à l’environnement : pollution, déchets, dérèglement climatique, épuisement des ressources…


Rien de très bon pour notre planète. 🌍



Black Friday, tu l’as compris, ne nous compte pas dans tes rangs cette année, on préfère être du côté de tes compétiteurs « Climate Friday » ou encore « Green Friday ».


Mais attention, ne te méprends pas, on ne cherche pas à culpabiliser ceux qui vont te suivre. On sait bien que certaines réductions peuvent être totalement bienvenues. On souhaite simplement inviter nos Sync'ers à s’interroger sur tes pratiques et à leur expliquer pourquoi nous ne les mettons pas en place.


Et on espère qu’ils nous suivront !


Who’s in ?💪